top of page
Photo du rédacteurFabrice Nicolot

Prendre soin de soi: Faisons les comptes ❗


CESTKEDUBONHEUR.CH : ÉCLAIRER LE CHEMIN VERS LE BIEN-ÊTRE



Bienvenue sur cestkedubonheur.ch, votre ressource de bien-être dédiée aux personnes qui souhaitent prendre soin de leur santé, à la maison comme au travail

Aujourd'hui, nous allons explorer cette tendance que nous avons tous à privilégier un achat compulsif et souvent irrationnel, plutôt que d'investir pour sa santé et son bien-être



Il y a un phénomène qui fait réfléchir : on ne pense pas deux fois avant de débourser 1 200 CHF pour un smartphone dernier cri. Caprice ou achat compulsif pour se faire du bien, pour rentrer dans la pression de conformité, peu importe.

Mais lorsqu'il s'agit de dépenser pour sa santé, là, c’est tout autre chose. Imagine ça : pour 1 200 CHF, tu peux t’offrir 10 séances de massage ou de sophrologie à 120 CHF chacune. C'est une vraie transformation pour ton corps et ton esprit, bien plus qu’un nouvel appareil qui sera vite remplacé d'ici deux ans ou moins.


Prenons un instant pour comparer


Prenons le cas classique : le téléphone. Il est à jour, oui, mais va-t-il t'aider à gérer ce stress qui s'accumule ou ces douleurs persistantes ? Pas vraiment.


En revanche, avec une dizaine de séances de soins adaptés, comme le massage ou la sophrologie ou autres, tu peux non seulement améliorer ton état physique, mais aussi apprendre à mieux gérer ton mental.

Que ce soit pour évacuer le stress, apaiser des douleurs chroniques ou simplement t'offrir un moment de bien-être, le bénéfice est bien réel.


Maintenant, imagine ce que tu pourrais faire avec l'équivalent d'un sac, de vêtements, de chaussures ou autres, tu sais, toutes ces petites choses que tu accumules en te disant "ça fait du bien au moral" ou d'un week-end à l'étranger. Pour 500 CHF, c’est déjà 4 séances de soins qui te feront plus de bien qu’un séjour rapide qui ne masquera qu’un moment le stress. En gros, pourquoi continuer à "mettre un pansement sur une jambe de bois", alors que des solutions concrètes existent pour ton bien-être ?


Autre exemple : les vacances


Tu pars en vacances pour te détendre, mais combien de temps te faut-il pour te déconnecter vraiment ?


Une fois détendu, les vacances sont déjà presque finies. Dès le retour, après une ou deux semaines, tu te sens déjà comme si cela faisait des mois que n'était pas parti. Un massage ou une séance de sophrologie te procure une sensation de bien-être instantanée qui dure, sans attendre le prochain départ en vacances. Les résultats sont immédiats et impactent ton quotidien directement.


Pourquoi investir dans ta santé même sans complémentaire ?


On entend souvent : "Je n'ai pas de complémentaire, je ne vais pas dépenser pour ça". Mais prenons un instant pour réfléchir.


Admettons tu paies la fameuse prolongation de garantie pour ton téléphone. Mais que se passe-t-il si ton corps ou ton esprit "tombe en panne" ? Tu n’as pas de complémentaire pour couvrir ça… mais tu as bien ta santé à protéger, non ? L'absence de complémentaire ne devrait pas freiner tes investissements dans ton bien-être. En fin de compte, c’est ton corps qui te portera toute ta vie, pas ton téléphone.


Le vrai investissement : toi


Les achats matériels, qu'il s'agisse d'un smartphone, de vêtements, vacances sont éphémères et finiront par être remplacés, oubliés.


Mais investir dans ton bien-être, c’est un acte qui t’accompagne au quotidien. qui te donne un vrai répit face à ton stress, aux problèmes de santé. Ce n’est pas un luxe de prendre soin de toi, c’est essentiel.


Alors, la prochaine fois que tu hésites à te faire du bien, souviens-toi : ton corps et ton esprit méritent bien plus qu'un gadget. 😊





Commenti


bottom of page