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Photo du rédacteurFabrice Nicolot

Leadership bienveillant VS leadership intelligent

Dernière mise à jour : 20 juin

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Le modèle S.E.R.V.I.R.

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Longtemps, nous avons cru qu'il fallait être plus bienveillant que performant. Je vous propose ici une méthode qui allie les deux aspects et que nous pourrions qualifier d'intelligent.

Ce modèle est basé sur le fait que tous les leaders qui réussissent servent leur personnel et non leur propre intérêt. Cela contribue au travail d’équipe, à l’esprit d’équipe, à la cohésion. Les avantages de ce modèle sont relativement rapides si l’on considère que le succès sera donné à tous les acteurs d’une équipe en même temps et cela permet d’éviter toute jalousie ou esprit de compétition au sein de l’équipe. Les membres de l’équipe et le leader ne font qu’un et avancent dans la même direction avec la même énergie.

Le Modèle SERVIR

Signaler l’avenir

Engager les gens et les faire grandir

Réinventer sans cesse

Valoriser les résultats et les relations

Incarner les valeurs

Réfléchir toujours et encore

👉Signaler l’avenir

Au quotidien, votre mission de leader sera de fixer/donner/expliquer/détailler quels sont les objectifs à votre équipe. Le principe est très logique et basique, si votre personnel sait ce que vous attendez, alors ils travaillent comme vous le souhaitez.

Un autre aspect de cette méthode, vous devez essayer « d’attraper » votre équipe quand ils font de bonnes choses. Continuez à donner des feedbacks, mais concentrez-vous davantage sur les bonnes actions, mentionnez-leur que c’est bien fait et surtout dites pourquoi c’est bien fait.

Vous pouvez voir la surprise au début dans leurs yeux, mais très vite, vous verrez de la satisfaction et une motivation accrue.

👉 Engager les gens et les faire grandir signifie que vous devez donner des responsabilités et de l’autonomie à votre personnel. Chaque jour, fixez des objectifs clairs, démontrez, si nécessaire, comment les tâches doivent être accomplies. Vous devez être en mesure de montrer ce qu’est une bonne performance à votre personnel.

Les aider à grandir signifie que vous devez laisser un peu d’espace à votre personnel pour faire leur travail et leurs erreurs. Il faut pouvoir les observer à tout moment afin de les corriger systématiquement sur place.

✔ Pour y parvenir, votre responsabilité en tant que leader est de pouvoir placer la bonne personne au bon endroit.

✔ Ce modèle vous aidera à mettre en évidence les forces immédiatement à votre personnel, ce qui augmentera sa confiance et son implication.

Choisissez immédiatement les bonnes actions et les erreurs Développez toujours vos commentaires pour aider votre personnel à bien le comprendre.

✔ Lorsque vous engagez un nouveau personnel vous ne gagnez pas deux nouveaux bras mais une nouvelle intelligence. Il est de votre responsabilité de l’utiliser correctement.

Malheureusement, si les gens ne s’engagent pas malgré vos encouragements, ou s’ils ne s’intègrent pas dans votre équipe, il est de votre responsabilité de retirer cette personne de votre équipe. L’ambiance, le rythme, pourraient être détruits à cause d’une seule personne. Ne laissez pas cette personne ou les membres de votre équipe perdre leur temps.

Nous sommes tous dans le même bus, si nécessaire, laissez cette personne à la prochaine station. Ce sera profitable pour lui et pour votre travail d’équipe.

Il appartient au leader de prendre le temps aujourd’hui d’assurer un avenir pour demain.

👉Réinventer sans cesse

Cette lettre est divisée en trois parties.

Tout d’abord, un bon leader doit rechercher en permanence de nouvelles connaissances, de nouveaux processus d’apprentissage. Certains d’entre eux suivent un mentor, certains assistent à des conférences, certains lisent des livres, d’autres encore font appel à un coach mais aucun d’entre eux n’arrête d’apprendre.

Si vous arrêtez d’apprendre, vous arrêtez d’être un leader

Le monde change en permanence, les réponses d’hier pourraient ne pas fonctionner demain, vos concurrents pourraient avoir de nouvelles idées avant vous et le marché les suivra à votre place.

Apprendre par vous-même pourrait aider à améliorer la force de votre personnel. Si vous n’êtes plus dans la course, vous arrêtez d’aider votre personnel.

✔ Deuxièmement, un bon leader analyse en permanence les systèmes et les processus.

Il se pose toujours des questions sur : comment pouvons-nous l’améliorer ? Comment le faire avec moins ou pas d’erreurs ? Comment le rendre plus rapide ? Comment y parvenir pour moins cher ?

Le leader doit susciter ces questions auprès de ses chefs d’équipe. Afin d’améliorer leur travail quotidien et leur bien-être au travail. Le leader est peut-être le champion de cette cause, mais c’est l’équipe qui va le réaliser.

Aider les gens à renforcer leur force est l’une des parties les plus gratifiantes du leadership

✔ Troisièmement, réinventer la structure organisationnelle. La plupart du temps la structure ne sert plus l’entreprise mais, c’est seulement le personnel qui sert la structure. Un leader ne change pas la structure pour le plaisir, mais il sait que la structure doit rester flexible et réactive.

« La rentabilité et la santé financière sont l’ovation que nous recevons lorsque nous avons bien fait notre travail » John Maxwell

👉Valoriser les résultats et les relations

Les meilleurs leaders, ceux qui gèrent avec l’échelle font les deux. Les deux sont essentiels, si vous voulez gérer à long terme.

Ce n’est pas l’un ou l’autre mais les deux en même temps, simultanément. Trop de dirigeants pensent qu’ils doivent choisir d’être axés sur les résultats ou engagés dans une bonne relation avec leur personnel.

La plupart des dirigeants prétendent que seuls les résultats sont importants.

Deux tests peuvent être effectués pour apprécier un leader : obtient-il des résultats? Est-il suivi / soutenu par son équipe ??

Entre parenthèses, si personne ne suit, il est extrêmement difficile d’obtenir des résultats

Si un leader veut maximiser les résultats, il doit avoir des attentes élevées et être extrêmement exigeant au quotidien.

À côté de cela, le leader doit créer un environnement stimulant. Si l’équipe n’apprécie pas l’ambiance, chaque résultat diminuera. N’oubliez pas que l’équipe fait le travail, le leader est le chef d’orchestre.

« Les gens ne vous tendent pas la main s’ils ne voient pas votre cœur » John Maxwell

👉Incarner les valeurs signifie que vous devez refléter ce que vous dites. Un bon leadership repose sur la confiance.

Il existe de nombreuses façons de créer la confiance, l’une d’entre elles est de vivre en cohérence avec les valeurs que nous professons.

Si je déclare que le client ou les membres du personnel sont importants, mes actions doivent le confirmer. Si je décide d’agir comme si les clients ne comptaient pas, alors les gens auront raison de remettre en question ma crédibilité.

En fin de compte, si mon équipe pense que je ne suis pas digne de confiance, elle ne me croira pas et ne me suivra pas.

Point d’interrogation, quelles sont les valeurs que je veux que vous reflétiez

En fait, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs, vous devez attraper celles qui sont importantes pour l’entreprise, votre service, votre équipe puis pour vous-même. N’oubliez jamais que personne ne transige sur ses valeurs, mais nous pouvons négocier sur la manière de les satisfaire.

Ensuite, il y a des valeurs internationales, comme l’honnêteté, l’intégrité, la gentillesse etc. Ceux-ci doivent correspondre à l’endroit où vous êtes.

En une phrase simple ; Faites ce que vous dites !!!

« Vous devez gagner la confiance de vos collaborateurs, s’ils ne vous font pas confiance, vous ne serez jamais un bon leader. » John Maxwell

👉Réfléchir toujours et encore

Celui-ci signifie simplement que vous devez réfléchir en permanence à la façon dont vous pouvez aider / servir l’autre. Comment vous pouvez améliorer ce qui a été fait.

« Celui qui veut devenir un vrai leader doit se mettre au service des autres » Ken Blanchard

Les meilleurs professeurs sont ceux qui savent qu’ils ne maîtrisent pas tout.

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