top of page

Prendre conscience de son environnement

Dernière mise à jour : 14 août 2023

Retrouvez ici toutes mes publications autour de mon accompagnement en coaching et sophrologie



Etes vous en train de vous sur-adapter?

Retrouvez moi sur LinkedIn et Instagram


Tout le monde connais l'histoire de cette grenouille qui plongée dans l'eau froide mais sur un feu allumé finis par s'épuiser et finalement par mourir.

👉 Il en est de même pour les phénomènes de stress. Plongés dans notre environnement nous ne sommes parfois plus très conscients que le stress monte de plus en plus et finis par nous épuiser.

👉 Les étapes du syndrome général d'adaptation SGA ?

😈 Elément déclencheur: Perte d'emploi, restructuration, déclencheur familial, pertes de toutes sortes etc...

😖 Lésions localisées: Au niveau cellulaire l'organisme subit les effets du déclencheur

⏰ Réaction d'alarme: Mobilisation des défenses, maintenir l’organisme en vie jusqu’à ce qu’il s’adapte à l’agression

💪 Stade de résistance: Développement des phénomènes spécifiques locaux et généraux d’adaptation (Inflammation, anticorps, troubles somatiques, troubles du tonus musculaire etc...)

😵 Stade d'épuisement: Lorsque l'élément déclencheur agit au-delà des limites de l’adaptation, il y a épuisement des mécanismes de défenses. Cela peut se traduire par des maladies musculosquelettiques, troubles digestifs, maladies psychologiques, anxiété, troubles du comportement social, burn-out etc... ,


Prendre conscience de ce qui nous stress au quotidien dans notre environnement, c'est prendre acte que quelque chose doit changer. C'est le premier pas vers le mieux-être.

Se faire accompagner pour optimiser la / les transitions de vie, n'est pas une preuve de faiblesse mais un acte de sagesse.

3 vues0 commentaire

留言


bottom of page